Le droit des personnes détenues. Ces mots n’évoquent pas grand-chose pour la majorité des gens. Droit méconnu ou presque énervant pour certains, il est néanmoins une composante essentielle du droit judiciaire. Pour Yassine Yakouti, il se doit de « défendre de la même manière n’importe qui ». Faisons ici le portrait de ce brillant avocat parti de rien pour arriver au Conseil de l’Ordre des avocats de la Cour de Paris. Toutefois, avant de rentrer dans les détails de la vie de Maître Yassine Yakouti, éclaircissons la notion de droit des personnes détenues.
Yassine Yakouti : Histoire du droit des détenus
Pour rappel, avant la Déclaration universelle des droits de l’homme, la privation de liberté ne constituait pas une peine en soit. Il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour que naissent les premiers éléments du droit des personnes détenues via une conception plus moderne de la prison. Celle-ci devient le lieu qui permet la réinsertion dans la société des condamnés. Pour ce faire, on institue une politique d’humanisation des conditions de détention et le détenu commence à posséder un statut juridique. Il va progressivement obtenir plusieurs droits fondamentaux prévus par les textes internationaux et nationaux.
Néanmoins, on a beau reconnaître que les détenus ont des droits, ce n’est pas pour autant que ceux-ci sont respectés. Leur effectivité est parfois, voire souvent en décalage avec leur reconnaissance.
Il suffit de voir les jurisprudences où la France (et d’autres pays) est condamnée pour le non-respect de ces droits. On peut citer notamment l’arrêt de principe « J.M.B. et autres c. France » où la Cour a souligné la nécessité et l’urgence d’améliorer les conditions de détention.
Que représente exactement le droit des détenus pour Yassine Yakouti ?
Les cinq principaux droits dont bénéficient aujourd’hui les détenus sont les suivants :
– Les droits familiaux des détenus (droit de se marier, de sortir, de recevoir des visites, …) ;
– Le droit à la santé des détenus (chaque prison doit posséder une unité sanitaire et le détenu doit avoir un accès sans problème aux soins) ;
– La liberté religieuse en prison (libre exercice du culte) ;
– Le droit de vote des détenus (instauration du droit de vote par correspondance en 2019 dans le but d’augmenter le taux de participation) ;
– Droit au respect de la dignité en détention (garantit à tous les détenus d’un recours devant le juge judiciaire en cas de conditions indignes de détention).
Yassine Yakouti : L’importance du droit des détenus ?
Au final, on pourrait se demander en quoi est-ce essentiel que des personnes qui aient enfreint la loi puissent avoir des droits ?
Nous vivons dans une société tournée vers l’humanisme et la reconnaissance de ces droits des détenus ne permettrait finalement que leur réinsertion au sein de la société en tant qu’êtres humains. La prison est certes une punition mais à travers celle-ci, l’objectif sous-jacent est que les détenus puissent en sortir et se réhabiliter dans la société avec plus ou moins de facilité. Comment pourrait-on espérer remettre un individu du jour au lendemain dans la société avec un travail à effectuer, des relations sociales à construire si ses droits n’ont jamais été respectés en prison ?
Maître Yassine Yakouti et le droit de défense des détenus
S’il existe bien une personne qui n’est pas indifférente au droit des prisonniers, c’est bien Maître Yassine Yakouti.
Comme dit au début de cet article, Maître Yassine Yakouti est un avocat issu d’un milieu ouvrier. Il fait de ses différences sa force qui lui a permis de gravir les échelons et de réussir tout ce qu’il a entrepris. L’humain est au cœur de sa vie professionnelle et personnelle, il aime discuter avec les gens, peu importe leur origine ou leur milieu. L’altruisme est la notion à laquelle il s’accroche.
Travailleur est un adjectif qui colle parfaitement à Maître Yassine Yakouti. Afin de financer ses études, il prend un travail de chauffeur-livreur en parallèle. Il réussit à obtenir un master de droit à Paris avec spécialisation en droit des affaires. Il effectue d’ailleurs de nombreux séjours aux États-Unis dans le but de travailler dans le droit des affaires mais le « milieu de rapace » dans lequel il évolue ne lui convient pas. Il ne se voit pas faire ça toute sa vie et s’oriente alors vers le droit pénal.
Cela ne fut pas une transition facile car passer du droit des affaires au droit pénal est peu courant voire étonnant. En effet, Maître Yassine Yakouti avait déjà fait ses preuves en tant que spécialiste des fusions-acquisitions.
Yassine Yakouti, d’abord tenté par le droit des affaires
Sur ses premiers 400 CV envoyés, aucune réponse positive ne lui parvient (comme Yassine Yakouti le raconte ici). Mais suite à un concours, il parvient à rentrer dans un petit cabinet ou plutôt une petite structure en terme du nombre de personnes selon ses dires car il trouve que le terme « petit cabinet » est assez péjoratif en soit.
Par la suite, à travers des conférences, Maître Yassine Yakouti parvient à tisser des contacts qui lui permettent de montrer sa juste valeur et de plaider dans des affaires de plus en plus importantes. Jusqu’en 2011, où sûr de lui-même, il fonde son cabinet personnel.
Au fur et à mesure, il va défendre des clients de plus en plus célèbres ou s’occuper d’affaires à l’importance croissante. On peut citer la défense du rappeur Kaaris après son altercation avec Booba à Orly. Une autre affaire fortement médiatisée dont il a eu la charge était la défense des employés d’Ikea espionnés par leurs dirigeants.
Arrive en janvier 2020 la consécration pour Maître Yassine Yakouti : son élection au Conseil de l’Ordre des avocats de la Cour de Paris. Il a pour mission d’apporter jeunesse et dynamisme à l’institution.
Sa montée dans la hiérarchie de la société ne lui a pas fait oublier ses racines. Il est toujours aussi altruiste que lorsqu’il était petit et qu’il voyait en Jacques Vergès un modèle. Celui-ci a d’ailleurs inspiré Maître Yassine Yakouti dans les différentes étapes de sa carrière et comme lui, il déclame que « ce n’est pas parce qu’on défend des criminels qu’on défend les crimes qu’ils ont commis ».
Pour en savoir plus sur Yassine Yakouti : https://www.ptitblog.net/yassine-yakouti-lavocat-quon-nattendait-pas/