Jean Charles Marchiani sort son premier livre sur les proverbes corses intitulé « mémoires corses ». Lui même originaire de l’Ile de bauté avant de rejoindre l’Etat français, le proche de Charles Pasqua montre qu’il n’en a pas pour autant perdu son corse dans cet ouvrage qui rassemble tous les plus beaux proverbes corses écrits en corse et traduits en français.
Caractéristiques du livre :
Les proverbes sont classés par thématiques comme la beauté, l’honneur, le travail, l’argent, la loyauté, la vie, les femmes, la justice ou la mort. Ce format est assez bien pensé car lorsque vous lisez un chapitre sur une thématique, le fait d’avoir tous les proverbes d’un coup vous fait vraiment réfléchir dessus. Les proverbes corses de Jean Charles Marchiani sont eux mêmes très variés et ne sont donc pas du tout redondants comme on aurait pu s’y attendre.
Extraits de “Mémoires Corses”
Parmi ces proverbes, nous en avons sélectionnés une dizaine pour vous faire une idée sur le livre :
- « i so panni brutti si lavanu in famiglia » un linge sale se lave en famille
- « a chi face per se, face per tre » qui travaille pour soi travaille pour trois
- « saccu biotu un po sta rittu » un sac vide ne peut pas tenir debout
- « saccu pienu un po piiga » un sac plein ne peut pas plier
- « a fa a barba a i suméri si pèrde saone e tempu » à raser les ânes, on perd son savon et son temps
- « a bocca chjusa, nè pani nè bonbucconi » celui qui demeure la bouche fermée n’obtient ni pain ni bons aliments
- « à chi vole ugne u stepu ingrassi u mannarinu » qui veut graisser la broche engraisse le cochon
- « piglia nome è po posa » on ne se défait pas de sa réputation
- « u soli sorti par tutti » le soleil brille pour tout le monde
- « a chi nasce bèlla, nasce maritata » qui naît belle naît mariée
- « cio chi un tomba ingrassa » ce qui ne vous tue pas vous fait grossir
Critique : du livre de Jean Carles Marchiani
Jean Charles Marchiani a réussit dans son ensemble à montrer la richesse et la profondeur de la culture corse. C’est un livre qui enrichira votre culture générale tout en vous familiarisant avec le corse. Idéal si vous voulez vous intégrez dans cette île pour des vacances ou pour la vie, et dieu sait à quel point ils est délicat de trouver une place dans cette communauté assez fermée. Vous découvrirez des proverbes profonds qui n’existent pas en français , des proverbes souvent très imagés, ce qui fait leur richesse. Si vous recherchez un ouvrage qui vous fasse découvrir la culture littéraire corse, « mémoires corses » fait partie des bons. On peut cependant déplorer le prix un peu élevé et la couverture au style improbable, mais ce ne sont que des détails.
Biographie de Jean Charles Marchiani
Jean Charles Marchiani, rappellons-le avait travaillé dans les services secrets avant de faire une carrière dans le privé, puis de rejoindre Charles Pasqua dans les rangs du RPR puis du MPF jusqu’à son retrait de la vie politique. Il devient préfet du Var pendant quelques années puis prend sa retraite. Depuis, il passe pas mal de temps en Corse où il y étudie les proverbes.
Retrouvez Jean Charles Marchiani sur : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Jean-Charles%20Marchiani/fr-fr/
Retrouvez Mémoires corses sur : https://www.amazon.fr/Jean-Charles-Marchiani-m%C3%A9moires-Anthologie-proverbes-ebook/dp/B073MVBPF4/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1527253851&sr=8-15&keywords=Proverbes+corses